Daniel PETIT

Daniel PETIT

Président chez inter invest

  • 23 Contacts

Aujourd’hui président d’<a href="https://www.inter-invest.fr/">Inter Invest</a>, l’un des leaders sur le marché des opérations en Loi Girardin ainsi que 1er spécialiste en FIP ISF dédié à l'outre-mer (voir le site <a href="http://www.fipisf.fr/">www.fipisf.fr</a>) Daniel Petit a derrière lui plus de 30 années d’expérience en management et en consulting industriel. Ses domaines d’expertise principaux sont le conseil en management, l’analyse conjoncturelle et l’amélioration de la compétitivité des produits, notamment dans le secteur industriel.

Son parcours universitaire brillant – il est docteur en Mathématiques appliquées à l’Économie après un troisième cycle auprès de l’Université de Dijon et diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers et de l’École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs – l’a conduit à occuper tour à tour des positions à fortes responsabilités au sein de MERLIN GERIN et du groupe SORA Management.

Chez MERLIN GERIN, entreprise spécialisée dans la distribution d’énergie électrique, il a débuté en tant que responsable des études économiques et de l’organisation. Il y avait entre autres comme responsabilités de mener des études conjoncturelles et structurelles sur l’activité du groupe, en collaboration avec de grands cabinets de gestion comme Arthur D. Little ou Mac Kinsey. MERLIN GERIN fusionna par la suite avec TÉLÉMÉCANIQUE pour créer le grand groupe SCHNEIDER.

Grâce à cette expérience réussie de consulting en management – il travaillait en liaison directe avec la direction de MERLIN GERIN – il intègre le cabinet SORA Management en tant que consultant et se fait très vite remarquer par ses qualités d’analyse. C’est ainsi qu’en l’espace de 5 ans, il devient manager puis directeur de la nouvelle filiale Delta Management en 1982.

À la suite de la fusion de plusieurs activités du groupe SORA, il est nommé président du nouveau cabinet Inter Action Consultants, issu de ces réformes structurelles. IAC s’imposa rapidement comme un des leaders en matière d’amélioration de la compétitivité des produits.

Daniel Petit puise dans les nombreux travaux de recherche qu’il effectue dans ce domaine pour mener à bien la publication en 1989 du livre « Vers la compétitivité totale », rédigé en collaboration avec Michel Klopfer aux éditions Publi-Union. Son expertise sur ce sujet est alors reconnue de tous ses pairs. « Vers la compétitivité totale » s’est imposé comme un ouvrage de référence à l’époque et a joué un rôle clé dans l’exploration de nouvelles pistes de réflexion par les consultants spécialisés en management et les dirigeants d’entreprise en général.

Son expertise lui vaudra également d’être à la tête pendant deux années consécutives du syndicat SYNTEC MANAGEMENT qui rassemble des consultants spécialisés dans le conseil en gestion.
Fort de son vécu et grâce à ses idées novatrices, il décide en 1991 de créer la société Inter Invest. Aujourd’hui, Inter Invest est à la tête de plus de 160 millions d’euros d’investissement dans les DOM et les COM. Cette société réunissant plus de 50 collaborateurs est spécialisée dans les opérations en Loi Girardin dans les domaines du logement social et de l’industrie.