René MBAYEN

René MBAYEN

Salarié(e)

  • 0 Contacts

Président Directeur Général de la société GULFIN, qui fait de la distribution et transport de produits pétroliers, René MBAYEN est né en 1943 au Cameroun et siégeau Conseil d’Administration des sociétés CLGG et SOFIMAR,.

C’est en France qu’il vient suivre sa scolarité après avoir obtenu son Baccalauréat ès Sciences Expérimentales à Bordeaux. Il enchaîne avec des études de Sciences Economiques à l’université d’ASSAS, Paris Panthéon. Il complètera ses diplômes avec un certificat de l’Institut de développement économique de la Banque mondiale obtenu à Washington.

S’ensuit une riche carrière professionnelle, ses aptitudes et ses compétences lui faisant rapidement gravir les échelons, il occupe rapidement des postes à responsabilités après ses stages au Crédit Commercial de France et au Crédit du Nord. Il fait notamment une belle carrière à la SNI, la Société Nationale d’Investissement, en étant promu successivement Sous-directeur, Directeur des Etudes et opération et Directeur des opérations et du Contrôle. Il devient Directeur Général Adjoint de CAMEROON SHIPPING LINES en 1981.
Un an plus tard, il est nommé Directeur Général de la société poste qu’il conserve jusqu’à sa privatisation. Après de nombreuses restructurations cette société devient CLGG dont il est l’actuel président du conseil d’administration. Par ailleurs, il est promu Président Directeur Général de la société GULFIN ST & CO, qui fait du transport et de la distribution de produits pétroliers sa spécialité, forte de nombreuses stations à son actif sur le sol camerounais.
On retrouve également aujourd’hui René MBAYEN parmi les hauts membres de L’Union des consignataires et Armateurs du Cameroun (UCAM), de la Chambre de Commerce, d’industries, des Mines et de l’Artisanat, dans les comités du GICAM, le groupe interpatronal du Cameroun ou en tant qu’administrateur de la S.A AGIR, du Port Autonome de Douala et du Chantier naval et Industriel du Cameroun.

Outre les médailles d’Honneur du Travail en argent et en Vermeil en 1995, il reçoit à plusieurs reprises des distinctions honorifiques de l’Ordre du Mérite du Cameroun qui gratifie les services rendus au pays dans différents domaines, que ce soient l’agriculture, l’industrie, le commerce ou les armées. Il est également décoré de la même façon de l’Ordre de la Valeur.

L’investissement de René MBAYEN est aussi fort en matière sociale puisqu’on le retrouve à la présidence de la CENN ou celle de l’association HOLA MBAI qui accorde des prêts pour financer des projets ruraux. Il apporte de même son soutien aux Diocèses catholiques de Douala, Yaoundé et Edéa et joue le rôle de Bienfaiteur des églises presbytériennes et évangéliques du pays.

Enfin, lorsque ses activités associatives et professionnelles lui en laissent le temps, René Mbayen s’accorde un peu de temps pour pratiquer ses loisirs qui sont la lecture, la télévision ou le cinéma, la gymnastique et la marche.