Catégories
Non classé

La question du jour. Pensez-vous que le recours au télétravail survivra à la crise sanitaire ?

Avec le développement du télétravail, deux-tiers des entreprises veulent accélérer leur recours à des bureaux partagés ou adopter purement et simplement ce système. Pensez-vous que le recours au télétravail perdurera après la crise sanitaire ?

Finie la plante verte ou la photo du petit dernier posée sur le bureau : avec le développement du télétravail, les entreprises sont tentées de réduire leurs – coûteux – espaces et de passer au « flex-office ».

Avec ce mode d’organisation qui se veut plus collaboratif, le salarié n’a en principe pas de place réservée. Un casier lui permet en général de stocker ses affaires personnelles et des espaces dédiés (salles de réunion, « bulles »…) de s’isoler.

Déjà pratiqué – surtout en Île-de-France – depuis des années, le « flex-office » va souvent de pair avec le télétravail et un nombre de places inférieur au nombre de salariés.

Avec l’essor du travail à distance pour cause de Covid-19 et sachant que l’immobilier est le deuxième poste de dépense après la masse salariale, certains ont décidé de sauter le pas.

Une PME parisienne vient ainsi d’annoncer le regroupement de tous ses sites avec le « flex-office ». En contrepartie est négocié un nouvel accord de télétravail prévoyant des indemnités pour ceux qui ne viendraient plus au bureau.

Suez a signé de son côté après le premier confinement un accord télétravail à hauteur de deux jours par semaine pour les métiers éligibles.

Le groupe a donc décidé de passer les 26 étages du siège à la Défense en « flex-office », pas pratiqué jusque-là. Il a rendu deux bâtiments loués, et la tour va passer de 2 200 à 3 000 personnes, avec 0,7 poste de travail par personne, un ratio « assez large », selon la DRH, Isabelle Calvez.

D’autres groupes qui pratiquaient déjà le « flex », devraient poursuivre le déploiement avec le renforcement du travail à distance, à l’instar de la Société Générale ou Stellantis.Sur la base d’une étude menée en octobre, Flore Pradere du cabinet immobilier JLL estime qu’aujourd’hui, deux tiers des entreprises veulent accélérer leur recours au flex-office ou l’adopter​.

Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/la-question-du-jour-pensez-vous-que-le-recours-au-teletravail-survivra-a-la-crise-sanitaire-ae663500-8025-11eb-bbbf-19f643cd7b79