Catégories
Non classé

À la rentrée, tous déprimés ? Nos conseils pour éviter le coup de blues

Chaque année, c’est la même chose : à la fin des vacances estivales, c’est le vague à l’âme que l’on retourne au bureau… Cette année, avec les incertitudes dues à la situation sanitaire, l’effet risque d’être décuplé. Si nous n’avons pas d’emprise sur les événements causés par la pandémie de coronavirus, on peut en revanche mettre en place des choses simples pendant l’été pour mieux appréhender cette rentrée et lutter contre ce fameux “coup de blues” qui nous guette. Voici quelques clés pour aborder la rentrée plus sereinement…

À la rentrée : tous déprimés ?

Le blues de la rentrée est un ressenti aussi courant que passager, il ne s’agit pas de l’ignorer mais de trouver des astuces pour le gérer au mieux.
Définition : moment où l’on peut ressentir une perte de tonus, une grande fatigue, une humeur maussade voire dépressive lors de la reprise du travail. Ce vague à l’âme passager est principalement dû au changement de rythme entre le programme des vacances centré sur nous et nos envies et le rythme imposé par le cadre professionnel avec la reprise des responsabilités et obligations. Cette adaptation est parfois brutale et peu de personnes savent qu’elle demande douceur et bienveillance envers nous-même, mais surtout qu’elle peut être anticipée pendant l’été afin d’atténuer les effets néfastes sur notre moral.

10 conseils à appliquer pendant l’été

1. Déconnecter

Afin d’être plus serein en rentrant il faut avoir mis à profit cette pause en se déconnectant pendant les vacances afin de recharger complètement les batteries. L’activité est en général plus modérée en cette saison estivale donc on adopte un mode de vie plus “slow” et on coupe dès que l’on peut son portable professionnel et autre boîte mail. Pour les vacanciers, il s’agit de vraiment couper la communication et d’essayer de ne pas se culpabiliser. Plus vous serez reposé à la reprise plus vous serez efficace. On profite donc de ce moment pour se recentrer sur soi, prendre un rythme où l’on s’écoute et où on se fait du bien. La rentrée n’en sera que plus réussie !

2. Anticiper la rentrée

Ce n’est pas en vous enfermant dans le déni pendant vos vacances que le retour au travail sera plus facile… Ainsi, il vaut mieux préparer et anticiper son retour pour qu’il se passe au mieux. On conseille donc de rentrer quelques jours avant la reprise (deux ou trois) afin de reprendre un rythme, de retrouver un cadre plus familier et pour se projeter d’ores et déjà dans cette première semaine de travail qui vous attend.

3. Se préparer un retour en douceur

Pourquoi pas planifier sa date de retour au bureau non pas le lundi mais en milieu de semaine, le mercredi par exemple ! Comme ça les premiers jours filent rapidement jusqu’au week-end qui vous laisse souffler. La reprise du rythme se fait ainsi plus facilement et est moins intense.

4. Prioriser

Afin de se ménager, on priorise. On s’organise des “to-do list” réalisables afin d’organiser sa reprise d’activité. Attention aux “to-do” plus longue que votre bras ! On a dit réaliste et réalisable, le but : s’organiser sans se stresser.

5. On prend de nouvelles résolutions

C’est l’occasion de prendre de nouvelles résolutions : septembre nous rappelle nos rentrées scolaires. Repartir sur de nouvelles bases après un petit bilan de notre année et des objectifs que nous aimerions atteindre pour celle à venir. Attention aux résolutions impossibles à tenir : si vous souhaitez vous en fixer il faut que la liste soit courte (pas plus de deux ou trois) et qu’elles soient en lien avec vos motivations. Il est ainsi toujours bon de se demander si nos résolutions viennent de nous ou de ce que l’on pense devoir faire au regard de notre environnement social ou professionnel. Les résolutions ont pour objectif de nous aider à nous recentrer sur ce qui est important pour nous.

6. Aménager un autre rythme

On s’organise autrement en se prévoyant des vrais temps de pause dans notre journée. Cela peut être quinze minutes de marche dans le quartier, ou encore prendre au moins trente minutes de temps de pause déjeuner pour manger et se changer les idées (donc pas devant son ordinateur !). La reprise sera ainsi plus douce et vous serez plus connectés à vos émotions, sans les subir.

7. Se prévoir un planning plaisir

Pour anticiper un moral bas il est bon de se planifier dès à présent quelques dates plaisir entre amis ou en famille. On se prévoit donc des week-ends, des expos, des sorties. Surtout, on évite de rester seul à la maison et on se change les idées !

8. Oser

La rentrée c’est peut-être aussi l’occasion de se lancer dans de nouveaux projets. Vous avez toujours rêvé de vous mettre à la boxe, de faire de la poterie ou de jouer d’un instrument ? Et si en septembre vous arrêtiez de rêver et que vous vous lanciez ?

9. Organiser ses prochaines vacances

Rien de mieux pour chasser le blues de la rentrée que de prévoir d’ores et déjà votre prochain voyage. Planifier un voyage aide à se projeter dans l’avenir et à relativiser sa reprise d’activité. Alors n’hésitez pas à déjà organiser votre future aventure.

10. Éviter la comparaison

Nous sommes constamment en train de nous comparer et en période de vacances, nous sommes assaillis par les images des autres venant signer leur bonheur sur les réseaux sociaux… Pour une rentrée plus sereine, essayez de profiter de vos congés sans vous comparer. De retour de vos vacances, évitez de regarder votre fil d’actualité frénétiquement. Ces images ne reflètent pas toujours la réalité…

On vous recommande donc d’appliquer ces conseils pour un retour plus doux et serein à la rentrée, mais surtout en attendant : déconnectez !

Source : https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/rentree-eviter-blues-conseils