Catégories
Non classé

Indre-et-Loire : mieux vivre le télétravail depuis chez soi

La décoratrice d’intérieur Barbara Chabbal donne quelques astuces pour que le travail à la maison soit « source de plaisirs et d’émotions ».

« La période que nous avons traversée et que nous traversons encore ne sera pas sans conséquences sur nos modes de vie, en particulier sur notre manière d’appréhender notre intérieur, estime Barbara ChabbalLes deux confinements ont bien démontré cela : nous avons pris conscience de l’importance de se sentir bien chez soi, et pour cela, d’avoir un intérieur cocon, apaisé, fonctionnel, qui nous ressemble. Les projets sur lesquels je travaille depuis le début de la pandémie le révèlent. Aujourd’hui, la demande en matière de décoration et d’aménagement intérieur a évolué, elle ne porte plus seulement sur l’aspect esthétique et design des lieux, destiné à être montré à nos hôtes, mais aussi sur ce que j’appellerais, une meilleure « habitabilité » et modularité des espaces… »
Le côté fonctionnel préféré au bling blingLa fondatrice de l’agence Intérieur Vôtre(Fondettes) avait, avant les confinements, observé un intérêt particulier pour une déco « nature », côté dedans-dehors. « Les gens avaient envie de voyages et posaient des papiers panoramiques, de grands aplats avec des végétaux, des animaux, la mer, la montagne. La tendance s’est confirmée, renforcée après les confinements. Ces périodes se sont révélées pour certains d’entre nous comme une formidable occasion de repenser sa décoration et la manière d’occuper les espaces. Les couleurs se font plus douces, rassurantes et poudrées. »

Ceux qui vivent ou ont vécu le télétravail à la maison le savent, nous créons si on le peut un espace bureau matérialisé dans la pièce principale. La demande d’aménager sa cuisine ou son séjour est importante. « La cuisine est devenue la pièce principale. Ce lieu a repris des couleurs… « 

Il y aura donc un avant et un après confinement. La tendance va vers des formes rondes, des matières épaisses et rassurantes. L’éco-matière, bio sourcée, est privilégiée : « Des bois clairs, pin ou chêne, mais je n’impose rien. On n’est plus dans le côté bling bling mais dans le fonctionnel et le beau. J’observe également une forte demande sur le recyclage. On va redonner une seconde vie aux objets. C’est comme si le (télé)travail était source de plaisirs et d’émotions ». Si, si…

Source : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/indre-et-loire-mieux-vivre-le-teletravail-depuis-chez-soi