Cela fait bientôt 2 mois que je pratique le télétravail et je voudrais partager les avantages que procurent ce mode de fonctionnement.
1. Plus de temps de transport
L’un des plus gros avantages est certainement celui-là. Fini le temps passé à se déplacer sans raison. Lorsque vous pratiquez le télétravail, les temps de transport ne sont qu’un lointain souvenir. Même si vous choisissez d’avoir un bureau à l’extérieur de la maison, vous avez la liberté de choisir un local près de chez vous et à une distance raisonnable à pied.
C’est souvent la raison principale qui pousse les gens à opter pour ce mode de travail.
J’adore ne plus avoir à faire parti des charrettes de métro de 9h et 19h. Mieux que ça, si je suis quand même amené à me déplacer pour rencontrer des gens, je choisis alors des horaires pour éviter la ruée du matin et du soir. 10h, 15h sont parfait.
Le temps de transport gagné peut être énorme chaque jour, de 30 minutes à 3 heures. Autant de temps dont il faudra disposer !
En tous cas, j’apprécie énormément le fait de ne plus avoir à me poser de questions sur le trajet quotidien vers le bureau.
2. Pauses et siestes à discrétion !
J’ai eu cette discussion maintes et maintes fois dans mon ancien boulot.
– “Vous savez qu’une sieste de 15 minutes après le repas permet d’éviter le coup de barre de 14h ?”
– “Oui mais on ne vous empêche pas de le faire”
Seulement voilà, dans les faits, ça ne se fait pas. Les bureaux sont rarement adaptés et les discours timides ne poussent pas à croire que la pratique est acceptée. Au mieux, vous passez pour un original, au pire pour quelqu’un de démotivé.
Pire, si vous ne fumez pas, vous vous êtes surement déjà demandé pourquoi les fumeurs pouvaient prendre 10 minutes de pause 3 ou 4 fois par jour et pas vous. Ben oui, que feriez-vous devant l’entrée des locaux sans rien dans les mains ?
Finie tout ces discussions stériles.
En télétravail l’objectif c’est l’efficacité. Il n’y a pas vraiment de raisons de chercher à remplir ses 8 heures chaque jour ou de faire semblant d’être occupé : personne ne vous surveille ! Alors si une pause est nécessaire vous avez vraiment le choix de la prendre ou non. Idem pour une petite sieste.
Rappelez-vous que vous êtes un sprinter, pas un marathonien. Un sprinter est plus efficace sur de courtes distances et s’aménage des pauses entre les courses. Le marathonien ne prend pas de pauses, ça fait plaisir à son chef. Par contre, il ne faut pas attendre qu’il batte un record de vitesse.
3. Moins de contact humain
Au risque de passer pour un asocial, l’un des avantages que je trouve au télétravail c’est de limiter les contacts humains. Au bureau, il y a assez peu de gens que l’on souhaite vraiment voir ou que l’on apprécie. La plupart du temps, j’ai de bonnes relations avec tout le monde mais il n’y a qu’ une petite partie des gens avec lesquels je suis proche. Un petit jeu, amusez-vous à compter le nombre de cons dans votre entreprise.
Le bureau oblige les gens à cohabiter. “Pas de sentiments au travail” il parait.
En télétravail, j’ai l’avantage de limiter les contacts humains inutiles. Honnêtement, il y a vraiment beaucoup de temps perdu dans des discussions entre collègues à propos du chef, de l’entreprise ou d’un autre collègue.
La distance élimine tout ça naturellement.
Temps gagné estimé par jour : 30 minutes.
4. Moins d’interruptions et de frictions
Les 2 sources principales pour anéantir la dynamique d’une journée sont : les interruptions et les frictions.
En télétravail, il est beaucoup plus facile de contrôler ça. Même si au bureau vous pouvez organiser votre espace de travail (mettre un casque sans musique comme le suggère Tim Ferriss) et limiter les interruptions, c’est un effort non négligeable. La partie la plus difficile étant d’éduquer vos collègues à ne pas attendre une réponse dans le quart d’heure à leurs emails.
Pire les frictions peuvent ruiner une journée. Il suffit que votre chef vienne vous faire une remarque sur votre travail ou qu’un collègue se moque de vous pour vous mettre en rogne. Difficile de bien travailler après…
En télétravail, vous pouvez organiser votre “indisponibilité”. Peu de gens vont attendre une réponse dans l’heure d’un télétravailleur. Aucun collègue ne prendra le téléphone pour se moquer de vous (ou alors enregistrez la conversation et avertissez -le pour que ça n’arrive plus!).
Efficacité reste l’objectif. Le télétravail reste l’une des meilleures organisations pour ça.
Temps gagné estimé par jour : 1 heure.
5. (Presque) plus personne à accuser
C’est un sport dans les entreprises où la confiance est faible (c’est à dire la plupart des entreprises malheureusement) : trouver quelqu’un à accuser pour ses problèmes. Consciemment ou pas.
Même si je m’efforcais de ne pas entrer dans ce jeu, il peut être facile de laisser son esprit divaguer et commencer à accuser untel ou untel de son retard ou de ses problèmes.
La distance limite énormément cette possibilité. C’est un excellent moyen de prendre vraiment la responsabilité de ce que l’on fait. Même si vous travaillez avec des gens, c’est à vous d’encadrer la relation et de faire en sorte que ça se passe bien. Vous vous sentirez plus responsable de votre temps. Perdre une heure au bureau est une chose, perdre une heure à la maison n’est pas amusant du tout.
6. Où es-tu ? Ben, au bureau !
L’un de mes avantages préférés. Je vous recommande de choisir un boulot en télétravail qui vous permet de vous déplacer assez facilement. Personnellement, j’adore l’idée de pouvoir travailler d’à peu près d’où je veux.
Si un jour je déprime à la maison, je peux aller passer la matinée dans un café ou allez bosser chez un ami ou un proche. Si je souhaite partir quelques temps, je peux me déplacer et continuer à travailler.
C’est peut être l’une des plus grandes libertés que le télétravail procure.
7. Vive la chaleur humaine
Avec la raréfaction des interactions, l’être humain peut redevenir un sujet d’étonnement. Il est clair que je croise beaucoup moins de gens qu’avant. L’avantage c’est que chaque rencontre est plus importante pour moi. Je me sens plus à l’écoute.
La distance redonne plus d’intérêt aux autres.
8. Des horaires plus souples, l’autodiscipline à l’épreuve
Les horaires sont un beau sujet de discussions stériles dans les organisations. La plupart des entreprises contraignent les gens à respecter des plages horaires “standard” 9h – 19h. Si ça marche bien pour vous tant mieux. En télétravail vous pouvez adapter vos horaires à votre style de vie. Bien souvent il faudra être en phase avec vos clients et il sera rarement possible de travailler la nuit (sauf si vraiment c’est ce que vous voulez!). Mais de bonnes adaptations sont possibles.
Personnellement, je garde des horaires similaires à mon activité précédente : réveil à 7 heures, fin de la journée vers 19/20h. J’ai cependant ajouté la liberté de prendre un moment pour un rendez-vous. J’en parlerais plus précisément bientôt.
Le télétravail aiguise l’autodiscipline. C’est l’une des chose qui fait le plus peur aux gens : vais-je arriver à travailler toute la journée ? Vais-je arriver à faire ce que je dois faire et ne pas allumer me PS3 ou ma Wii ?
En fait, vous allez pensez ça si vous vous imaginez en train de faire tous les trucs chiants que vous faites actuellement au bureau sans les distractions du bureau. Ce que je veux dire, c’est que si vous faites quelque chose qui vous plait, vous n’aurez pas (trop) de tentations.
C’est un bon moyen pour apprendre à poser des limites en tous cas…
Le mot de la fin
Le télétravail est une belle invention. Le but de cet article était d’aborder d’un point de vue angélique le télétravail. Bien entendu, il y a des inconvénients que j’évoquerai demain dans un autre article.
Il n’en reste pas moins que le télétravail est un excellent moyen pour mettre en œuvre vos talents et vos passions. Il permet de s’affranchir de beaucoup de limites que l’on rencontre dans les entreprises.
Alors, quelles sont vos meilleurs souvenirs de télétravail ?
Source : Esprit riche