Catégories
Non classé

Télétravail, pour le meilleur ou pour le pire ?

En favorisant le développement du télétravail, le gouvernement et les chefs d’entreprises ont endigué la propagation du coronavirus, mais cette généralisation du travail à distance a également eu des incidences sur le quotidien des travailleurs. Quel impact le télétravail a vraiment sur nos vies ?

Ce sera l’un des grands bouleversements du fameux “monde d’après”. On nous l’a, en tout cas, largement prédit. Et il faut croire que dans la Silicon Valley, le monde d’après, c’est déjà aujourd’hui. Dès le mois de mai, dans une Californie encore confinée, Jack Dorsey, le patron de Twitter, faisait une grande annonce : après la pandémie, l’immense majorité des 5000 salariés de la firme sera autorisée à ne jamais revenir au bureau. Un télétravail permanent, sur la base du volontariat. 

Twitter va ainsi plus loin que les autres géants du numérique comme Google, qui a, de son côté, généralisé le télétravail jusqu’à l’été 2021  aux Etats-Unis, mais aussi en Europe, au Brésil et en Inde. Un modèle aussi envisagé par Facebook, qui a décidé d’offrir 1000 dollars d’équipement à ses salariés pour que la moitié des équipes puissent travailler chez elles d’ici cinq à dix ans.

Pour certains analystes, nous sommes donc à l’aube d’une révolution culturelle dans le monde du travail. Comme si l’expérience du confinement avait brisé un tabou, notamment en France, où la notion de télétravail n’est apparue qu’en 2012 dans le Code du travail. Avant la pandémie, seuls 3% des salariés français du privé télé-travaillaient au moins un jour par semaine. Entre mars et mai 2020, un quart d’entre eux ont poursuivi leur activité à domicile. Un chiffre qui monte à 70% chez les cadres.

Alors que la rentrée approche et que les premiers signes de reprise épidémique se font sentir, de grands groupes français s’engagent dans cette tendance : dès septembre, 18.000 salariés du constructeur automobile PSA travailleront à distance, tandis que la Maif a signé, en juillet, un accord avec les syndicats pour élargir le recours au télétravail. Objectif affiché : l’épanouissement des salariés. 

Source : https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/teletravail-pour-le-meilleur-ou-pour-le-pire