Catégories
Non classé

Évitez l’immobilité au travail : 5 idées simples pour ne pas rester statique !

Que l’on soit confiné.e ou tout simplement débordé.e de travail au point de ne pas (assez) quitter son bureau et sa chaise, rester statique toute la journée ne nous vaut rien de bon ! Alors voici quelques conseils pour éviter la sédentarité du quotidien au boulot.

On pense souvent à tort que lorsque l’on exerce un travail assis, de bureau, voire que l’on est en télétravail, rien ne peut nous arriver. Certes, vous ne portez pas de lourdes charges, vous ne bossez pas en hauteur, dans le froid, j’en passe et des meilleures ! Toutefois, ne prenez pas votre tendance à la sédentarité à la légère. On sait que dans la vie, en général, la sédentarité est un ennemi pour notre santé (lire notre article ici). On se rend moins compte que cet immobilisme au travail peut aussi nous causer bien des soucis. La médecine du travail appelle cela les « troubles musculo-squelettiques », ou TMS dans leur jargon.
Alors, comment s’en prémunir ?
En bougeant pardi ! Il ne s’agit pas de gesticuler dans tous les sens non-stop, mais de veiller à ne pas rester le derrière sur sa chaise trop longtemps. Et si l’on peut solliciter ses muscles un peu plus activement dans la journée, c’est encore mieux !

Assise toute la journée, qu’en disent les pros ?

L’INRS (organisme de santé et sécurité au travail) indique ceci : « La posture assise prolongée est contraignante et induit divers effets délétères sur la santé. […] Aucune posture n’est idéale si elle est maintenue durablement ! » Source ici.
Quant à l’OMS, elle précise : « Les muscles ont besoin d’être activés pour conserver leur capacité fonctionnelle, et il en est de même des tendons et des os. » Source ici.
La position statique prolongée ne favorise l’échange sanguin dans les muscles. La kinésiologue Maggie Lambert nous donne une image parlante :« C’est un peu comme une éponge qu’on maintiendrait pressée, empêchant du coup l’eau d’y pénétrer ».

Alors voici quelques petits trucs à mettre en place pour que tout se passe mieux. Oui, même chez vous !

1. Levez-vous !

Vous êtes dans le jus, impossible de marcher 5 minutes pour aller vous servir un café, ni même de sortir déjeuner avec, à la clé, une petite marche d’un quart d’heure ? Dommage ! Cette situation doit rester exceptionnelle. Dans ce cas, levez-vous régulièrement, étirez vos bras devant vous, derrière le dos, au-dessus de la tête, faites quelques pas et rasseyez-vous.
Mieux : Si vous êtes en télétravail, sautillez sur place, puis mettez-vous deux minutes allongé.e au sol, les jambes relevées contre un mur et vous verrez que vous sentirez nettement mieux pour vous rasseoir !
Dans certaines entreprises, on voit des gens travailler sur leur ordinateur debout.

Si vous pouvez couper votre journée par une vraie pause méridienne, alors organisez-vous pour aller faire un petit jogging, nager quand la conjoncture le permet, pour tester un nouveau workout fitness ou suivre un cours en ligne.
Essayez de tenir l’objectif recommandé de plus de 6000 pas par jour, c’est un bon début !

2. Les étirements qui font du bien

Nous avions évoqué le sujet avec Sandra Insoha, professeure de yoga, qui, dans une vidéo, nous montrait quelques mouvements exécutables même dans un petit espace, pour soulager son dos et se relaxer à son bureau.

3. Les petites pauses qu’on s’impose

On entend souvent qu’il est recommandé de faire des pauses toutes les deux heures a minima.
Il existe même des textes légiférant au sujet de ces temps de pause minimaux, vous pourrez en savoir plus sur le portail juridique Droit Travail France.
Le principe pour éviter de pâtir d’une posture stationnaire : chouchoutez votre corps, buvez beaucoup, ne vous retenez pas d’aller aux toilettes, au contraire, cela vous fait bouger ! En outre, allez préparer un thé, remplir votre gourde, chercher votre courrier…
Levez-vous pour parler à votre collègue si vous êtes au bureau plutôt que de l’appeler ou de lui envoyer un message. L’idée ici est de changer de posture, de mobiliser vos muscles simplement. Et cela vous aérera aussi un peu la tête par la même occasion, que du bon !

4. Profitez d’être en télétravail pour…

… Remplacer votre temps de trajet par un cours de yoga en ligne, des exercices de stretching, le matin ou une routine fitness, de HIIT, un petit tour de running ou même une petite session de danse devant votre miroir (en plus, cela vous mettra de bonne humeur !), en milieu ou fin de journée. Plus saugrenue mais vraie bonne idée : Certains vont même jusqu’à installer dans leur espace de travail un tapis de marche sous un bureau haut ! Et ils marchent pendant qu’ils travaillent !

5. Et si votre poignet vous coachait ?

La solution la plus optimale consiste à vous doter de cette montre connectée : la Watch ES de Honor. Cette montre avec écran tactile et une belle autonomie vous permet de monitorer non seulement votre activité, mais plus globalement votre santé au quotidien. Ainsi elle peut vibrer dès lors que, selon les paramètres que vous aurez entrés, vous ne bougez pas suffisamment. Elle comptera vos pas, suivra votre activité physique et pourra même vous coacher pour vos exercices (plus de 96 activités paramétrées).

Le top : nul besoin de se connecter sur un cours en vidéo, votre montre contient carrément une douzaine de cours de fitness intégrés.

Autres fonctionnalités que l’on apprécie vraiment : le suivi du cycle menstruel et la fonction TruSleep, soit un réel suivi de la qualité de votre sommeil. Et comme cette montre est légère, élégante et discrète, elle ne vous gênera pas quand vous la garderez au poignet la nuit.

Et si vous êtes réellement au taquet avec votre charge de travail, votre montre peut relayer vos SMS et mails afin que vous ne passiez à côté d’aucune info ! Mais nous vous recommandons de vraiment vous octroyer une — voire des — pause.s dans votre journée de boulot.

Source : https://www.aufeminin.com/bienetre/travail-statique-s4019826.html