Catégories
Non classé

POURQUOI FAIRE DU TÉLÉTRAVAIL EST POSITIF POUR L’EMPLOYÉ ET L’EMPLOYEUR ?

Le télétravail ou travail à distance séduit de plus en plus les employés et leur employeur. Mais pour être efficace, il doit être pratiqué dans de bonnes conditions. Lorsque les deux parties ont conscience des limites, les avantages du télétravail deviennent importants.

Une démocratisation du télétravail

Grâce à l’assouplissement des règles du télétravail en septembre 2017 et à la possibilité de communiquer plus facilement par les nouvelles technologies, travailler à distance est devenu une pratique plus courante. Selon une étude IFOP menée par Malakoff Médéric en 2018le télétravail est pratiqué par 25% des Français alors qu’il était pratiqué par 2,6% des Français en 2000 et 8,9% en 2010 (d’après une étude Randstad Award de 2016). S’il était jusqu’alors un usage peu commun, il tend maintenant à se démocratiser. Nous observons de plus en plus de personnes attirées par ce nouveau mode de travail. Selon l’ IFOP, 56% seraient intéressés par pratiquer cette méthode de travail. Lorsque nous analysons les personnes utilisant le travail à distance, nous constatons qu’il touche principalement le secteur privé, les cadres et les professions liées à l’informatique et à la communication. Signifie-t-il que c’est réservé à une catégorie de travailleurs ? Non, le fait est que pour certaines professions il est plus facile de le pratiquer mais toutes les autres peuvent aussi être concernées.  

Plusieurs lieux pour le télétravail

Avant de comprendre les enjeux du télétravail, définissons-le. Il s’agit d’un méthode d’organisation qui implique à un actif de travailler en dehors de son lieu de travail. Il peut aussi bien travailler à son domicile que dans des espaces de travail partagés comme des espaces de coworking ou des bureaux mis à disposition par des entreprises. Cette nouvelle méthode de travail contribue notamment à la montée des bureaux flexibles. Mais alors où vont les travailleurs s’ils ne sont pas à leur bureau ? Le domicile est pour 47% le lieu de travail privilégié des télétravailleurs selon l’IFOP. Plusieurs raisons expliquent la préférence du domicile comme second lieu de travail : il permet d’économiser le prix des transports et des restaurants, de bénéficier d’un espace plus confortable où l’on se sent à son aise, de travailler dans un cadre souvent plus calme et de concilier vie professionnelle et familiale. Toutefois, travailler chez soi n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours. La combinaison lieu de travail au bureau et à distance est privilégiée en télétravail.

Des avantages tant pour l’employé que pour l’employeur

Les avantages pour le salarié …

Le principal avantage pour le salarié est un meilleur équilibre vie professionnelle et privée selon l’étude de Médéric Malakoff de 2018. En effet, les travailleurs sont plus autonomes et libres d’organiser leur emploi du temps comme ils le souhaitent. S’ils veulent chercher leurs enfants à l’école ou à la crèche, ou effectuer des rendez-vous personnels en journée, ils le peuvent ! Un autre bénéfice du travail à distance est la diminution de la fatigue et du stress notamment grâce la réduction des temps de transports. Les salariés gagnent ainsi quelques précieuses minutes de sommeil, réfléchissent dans un cadre plus calme et ne sont pas dérangés par les conversations de leurs collègues. Ces bénéfices permettent à 81% d’entre eux d’avoir une meilleure santé et à 78% d’être plus épanouis au travail. Le télétravail participe donc au bien-être des travailleurs en permettant notamment à ces derniers d’être plus responsables, d’avoir moins de problème de santé et bien-sûr d’être heureux !

… et pour l’employeur

Il peut être moins évident de constater les bénéfices du télétravail pour l’employeur pourtant ils sont tout autant nombreux. Le premier bénéfice du télétravail pour l’employeur est l’amélioration de son image. Le travail à distance permettrait à 68% d’obtenir une meilleure image de l’entreprise (selon l’étude Malakoff Médéric). En effet, le télétravail devient un atout de taille lors de la recherche d’emploi puisqu’il sous-entend une relation de confiance entre l’entreprise et l’employé et une plus grande liberté pour ce dernier. De plus, il permet d’attirer des talents qui n’habitent pas forcément à proximité du siège de l’entreprise ou qui pour des raisons personnelles doivent s’absenter régulièrement. Les employés actuels peuvent aussi contribuer à développer la marque employeur en faisant part auprès de leurs clients ou d’autres professionnels de la grande confiance et liberté accordées par leur employeur. L’absentéisme constitue un autre avantage : les dirigeants sont d’ailleurs 39% à penser que le télétravail permet une réduction de l’absentéisme. Les imprévus quotidiens tels que les problèmes liés aux transports (grèves, bouchons, accidents), les maladies des enfants ne sont plus des freins pour réaliser son travail. En réduisant l’absentéisme, la productivité des employés n’en ait ainsi que plus augmentée.

Des solutions aux limites du télétravail

Quelques limites …

La première limite pour le salarié que l’on peut pointer est la difficile séparation entre vie privée et vie professionnelle. Le travail peut alors s’immiscer dans le personnel, ce qui peut engendrer une surcharge de travail et un temps plus long pour terminer un projet. De plus, en travaillant à distance, le télétravailleur se sent davantage obligé de répondre à ses mails ou à d’autres sollicitations, de peur d’être jugé par ses collaborateurs qui ne sont pas en télétravail. Il souhaite montrer mais aussi prouver à ses collègues et son manager qu’il travaille même s’il n’est pas physiquement présent sur le lieu de travail. Cela devient ainsi une nouvelle forme de présentéisme. L’isolement social fait partie des autres risques que le télétravail peut amener puisque le télétravailleur est coupé de ses collègues de bureaux. Concernant l’entreprise, le télétravail peut nuire à l’esprit d’équipe. Les employés peuvent préférer faire des missions solitaires et moins collectives. Dans ce cas, les managers peuvent moins suivre les avancées des projets. C’est pourquoi, pour que le télétravail fonctionne, il doit reposer sur un principe de confiance entre les collaborateurs et les employeurs.

 … qui peuvent être résolues

Pour continuer à dissocier vie professionnelle et personnelle, il est préférable de ne pas effectuer le travail à distance de manière quotidienne. 2 jours par semaine est la période idéale. D’ailleurs, 35% des Français sont intéressés par le télétravail seulement s’il est occasionnel d’après l’étude Randstad Award réalisée en 2016. Enfin, le travail à distance ne signifie pas nécessairement une absence d’échanges entre les collaborateurs. Bien au contraire, aujourd’hui, les employés utilisent des outils digitaux pour communiquer avec leurs collègues, solliciter leurs avis, leurs conseils ou leurs expertises tels que Slack ou Trello. Ainsi, même lorsqu’un membre ne peut être présent physiquement à une réunion, il participe et interagit autant que ses collègues présents grâce au système de visioconférence.

Par conséquent, si le télétravail est pratiqué un à deux jours par semaine et que des outils digitaux sont utilisés pour permettre un échange entre tous les collaborateurs, il peut amener de nombreux bénéfices pour l’employé et l’employeur.

Source : https://cowork.io/fr/blog/tendances/benefices-teletravail