Catégories
Conseil Entreprise

Pourquoi les Chefs d’entreprises vont-ils résolument utiliser le Cloud pour optimiser leurs communications d’entreprise ?

Le marché de la communication d’entreprise est à la croisée des chemins : d’une part, d’un point de vue technologique et d’autre part, dans les usages proposés. La technologie de la boucle locale évolue avec de plus en plus de débit à disposition et favorise les solutions hébergées ou externalisées.

Les besoins majeurs des entreprises sont axés autour des trois composantes suivantes :

  • Faire des économies sur les coûts de télécommunication qui vont grandissant
  • Améliorer la productivité et la mobilité de leurs collaborateurs en tout lieu et à tout moment
  • Améliorer la sécurité de fonctionnement et d’accès de leurs systèmes d’information

Dans ce cadre, il est certain que les entreprises vont externaliser tout ou partie de leur système d’information, systèmes de télécommunications inclus, auprès de professionnels du Business Process Outsourcing.

Le marché de la communication d’entreprise va donc tout naturellement suivre ce processus qui tend à utiliser de plus en plus d’applications hébergées dans le Cloud et à migrer leurs infrastructures de télécommunications traditionnelles, lourdes, coûteuses et incomplètes, vers des applications hébergées et plus modernes.

La pression auprès des décideurs IT venue des utilisateurs qui disposent dans leur vie privée d’outils applicatifs numériques mêlant voix, vidéo et Instant Messaging va engager les entreprises à mettre en œuvre leurs propres applications afin de sécuriser leurs communications et leurs données ; poussant ainsi la propagation des Communications Unifiées et Collaboratives.

Quel est le rôle d’un éditeur indépendant sur ce marché des communications unifiées dominé par les grands acteurs internationaux ?

Le rôle d’un éditeur indépendant tel qu’Amplement est d’offrir des solutions alternatives plus innovantes, plus flexibles, mieux adaptées et compétitives que celle des grands acteurs internationaux dominants dont la vision globale est naturellement génératrice d’uniformisation.

C’est l’histoire du marché des télécommunications, de voir émerger des acteurs différents pour créer un marché dynamique et concurrentiel. Le premier bénéficiaire en étant le client final, l’entreprise donc, avec des usages différents et des tarifs concurrentiels.

Ressentez-vous une prise de conscience de l’arrêt prochain du RTC ? Pensez-vous que cela va accélérer les ventes de solutions de communications et de collaboration unifiées ?

Oui, la prise de conscience est réelle ! Il y a eu énormément de communication autour de l’arrêt du RTC. Toute la profession sur toute la chaîne de valeur en a parlé et a beaucoup communiqué sur le programme lancé par Orange pour mettre un point d’arrêt à cette technologie.

Le processus est en marche, mais le programme d’arrêt est en plusieurs étapes et s‘étale sur une dizaine d’années. Cela laisse encore beaucoup de place aux installations de PABX. En revanche, d’autres facteurs amplifient le mouvement de vente de solutions UC, comme les réseaux haut débit et la promotion de grands acteurs institutionnels.

Cette prise de conscience est d’ailleurs confirmée par un rapport récent sur le marché d’entreprise qui a indiqué que :

  • 80% des décideurs de PME prévoient de migrer vers une solution de Communications Unifiées et Collaboratives (UCC)
  • 92% des acheteurs de PME ont l’intention de choisir un fournisseur de solution UCaaS en 2018 et 2019
  • La solution Cloud UCC est reconnue par les décideurs de PME comme un composant essentiel de la transformation digitale de l’entreprise.

Pouvez-vous décrire le modèle économique de votre entreprise et la manière dont celui-ci évolue ?

L’offre de services UCC d’Amplement est proposée en mode Cloud à travers un réseau de partenaires et d’opérateurs de télécommunications d’entreprises. Le modèle économique est simple, compétitif et packagé sous forme de licence mensuelle associée à chaque utilisateur incluant les services, le support et la maintenance.

Quel est votre vision du rôle de l’intégrateur dans le chaîne de valeur de l’écosystème Informatique & Télécoms ?

L’intégrateur est déterminant dans la chaîne de valeur. Il est celui qui conseille, propose et vend aux entreprises !

C’est lui qui évangélise les entreprises à la transformation digitale et qui sait se renouveler dans son approche économique pour développer sa société.
Il connaît parfaitement le marché et les clients finaux. Ces connaissances lui permettent de proposer les solutions et les services correspondant aux besoins et attentes des entreprises clientes.

Comment pensez que le très haut débit fixe et mobile fera évoluer vos offres dans les années à venir ?

Le très haut débit fixe et mobile est le facteur déterminant, voir le point de départ dans l’évolution de nos offres. Il va en effet accroître la mobilité des usagers, favoriser l’intégration des nouveaux services innovants et également accélérer l’adoption des services de Communications Unifiées modernes par les utilisateurs finaux au sein des entreprises.

Comment pensez-vous que les Communications Unifiées favorisent la transformation numérique des entreprises ?

Les communications unifiées rendent les échanges plus dynamiques et efficaces !

Elles permettent de communiquer vite et avec agilité. Contrairement aux apparences, elles favorisent le rapprochement des collaborateurs et plus généralement des êtres humains. Ainsi favorisent-elles la transformation numérique des entreprises en dématérialisant les plateformes de communications et les infrastructures IT associées, devenant ainsi l’un des vecteurs majeurs d’un grand nombre de services évolutifs et adaptables, support de la transformation numérique.

Selon vous, quand et pourquoi les entreprises doivent elles passer aux Communications Unifiées ?

Parce que cela correspond à une demande des dirigeants !

Toutes les ETI et grands comptes opèrent cette transformation. Les entreprises doivent passer aux outils de Communications Unifiées car elles leur apportent :

  • Optimisation du travail et de la mobilité
  • Productivité n’importe où, n’importe quand
  • Réduction des coûts de communication et d’utilisation
  • Maîtrise des données et conformité avec la directive RGPD
  • Solution intégrée, sécurisée, simple et efficace
  • Convergence entre fixe et mobile

Les décideurs d’aujourd’hui sont la génération Y, les  » digital natives « . De cette transformation qui sera devenue une évidence émergera la génération C, comme :

CCommunication, Créativité, Collaboration, Connexion !


Amplement est une entreprise innovante 100% française qui développe et met à disposition de ses clients opérateurs de télécommunications, entreprises et grand public des plateformes de communications collaboratives, des outils de communications unifiées et des systèmes de téléphonie d’entreprise.

Le tout dans le Cloud.

Plus prosaïquement, Amplement favorise la transformation digitale de notre société en fournissant en tout lieu et à tout moment des services de communication innovants à travers l’Internet :

  • Télécommunications d’entreprise : téléphonie fixe et mobile
  • Communications Unifiées : Vidéo, Voix, Instant Messaging, Echange de documents
  • Communications interpersonnelles : Vidéo conférence, Intégration des intervenants externes
  • Services à Valeur Ajoutée : Groupes de travail virtuels, Convergence.

Les technologies Amplement, vecteur d’accompagnement à la transformation digitale, représentent ainsi un composant clé dans la chaîne de valeur de l’écosystème Informatique et Télécom par :

  • La richesse de services apportés aux utilisateurs finaux, individus et entreprises
  • L’augmentation de la mobilité, de l’efficacité opérationnelle et de la productivité
  • La libération de la créativité et de l’intelligence collective
  • La génération d’économies substantielles pour les entreprises
  • L’impact environnemental positif de leur utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *